STOP COVID-19 : Activité de sensibilisation de Help and Health Initiative

Pourquoi une activité de sensibilisation sur le COVID-19?

Les premiers cas de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) au Burkina Faso ont été confirmés le 9 mars 2020, faisant du Burkina Faso le sixième pays atteint en Afrique subsaharienne après le Cameroun, le Nigeria, Sénégal, l’Afrique du Sud et le Togo et quatrième en Afrique de l’Ouest. Quatre jours plus tard, le troisième cas est confirmé ; une semaine plus tard le Burkina totalisait déjà 20 cas confirmés de Coronavirus. A la date d’hier 05 Avril 2020 soit en moins d’un (01) mois, selon les chiffres avancés par le Service d’Information du Gouvernement, le Burkina totaliserait 345 cas confirmés dont 119 femmes et 226 hommes.

Vue la propagation rapide de la maladie à travers le monde et bien avant qu’elle n’arrive au Burkina, nous avions initié en début Mars 2020, une activité de sensibilisation des populations sur les mesures d’hygiène, portée par l’organisation Help and Health Initiative.

La sensibilisation apparaissait le meilleur moyen pour transmettre le message parce que la démonstration est directe, pratique et facile à comprendre par une population majoritairement non scolarisée.

Help and Health Initiative (HHI) qui n’est plus à présenter (voir page facebook et article Medium) est une jeune organisation à but non lucratif portée par de jeunes étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Ouahigouya, Région du Nord. En tant qu’initiateur de projets, j’ai identifié cette organisation pour idéalement porter les projets entrant dans le cadre du COVID-19.

HHI se fixe pour objectif de mobiliser la solidarité de ses membres (dont leur expertise en médecine) afin d’offrir des soins de santé aux personnes vulnérables. Pour le mois de Mars 2020, HHI a porté ses deux premières activités : la première a porté sur l’identification de six (06) patients enfants vulnérables qui bénéficieraient chacun d’un apport financier et de soins de santé. La deuxième activité qui est l’activité phare consistait à mener une grande activité de sensibilisation sur toute l’étendue de Ouahigouya, la quatrième plus grande ville du Burkina.

Tâches préparatoires de la sensibilisation sur le COVID-19 par HHI

Cette activité qui a eu lieu en deux (02) jours, a mobilisé une équipe d’une dizaine de personnes majoritairement du personnel soignant. Mais avant cela, un grand travail de préparation a été abattu. De concert avec certaines autorités hospitalières, des collectivités locales ainsi que de leaders communautaires, les étudiants ont d’abord élaboré un plan de travail comprenant la méthode de communication, les moyens pratiques nécessaires et les zones d’intervention privilégiées. Ainsi, ils ont joué la carte de l’anticipation puisqu’aucun cas confirmé n’a jusqu’à ce jour été annoncé à Ouahigouya.

Au nombre des acteurs impliquées dans l’organisation de cette activité on peut citer :

- Au niveau Sanitaire, l’équipe a bénéficié du soutien de la plupart de leurs Maîtres et Directeur de stage hospitalier. En particulier, un médecin généraliste a été désigné pour les accompagner sur le terrain.

- Au niveau décentralisé, la Mairie de Ouahigouya avec en tête Monsieur le Maire de la commune a également été impliqué. L’équipe note un apport significatif de cette autorité en termes de collaboration pour l’accord de conduite de l’activité et en termes de visibilité.

- Au décentralisé c’est-à-dire l’Etat, la Direction Provinciale de l’Action Sociale a été impliquée pour cartographier les zones sensibles.

- Enfin au niveau communautaire la coordination de HHI note qu’une franche collaboration des leaders religieux a facilité leur entrée au sein des communautés, quartiers et concessions. Les responsables de jeunes au sein des quartiers a également joué un rôle important dans ce sens.

Déroulement des 48 heures de sensiblisation

Jour 1 (01 Avril 2020): le programme de ce jour a consisté en une sensibilisation au cœur de la ville de Ouahigouya. De 9 :00 du matin à 17 :00 environ, l’équipe a sillonné tous les grands axes de la ville à bord d’un véhicule 4x4 et munie d’un appareil de sonorisation. Le message de sensibilisation était repris de façon régulière par les communicateurs eux-mêmes dans trois langues (français, mooré et dioula). Des arrêts étaient effectués au niveau de certains points stratégiques de la ville et au bord de feux tricolores. Les alentours du grand marché ont constitué des points d’arrêt pour la sensibilisation et des séances de démonstration de lavage des mains.

Jour 2 (02 Avril 2020) : ce jour-là, les zones ciblées comprenaient l’intérieur des quartiers les plus précaires de la ville (secteurs 5,6,7,8 et 9) ainsi que les concessions. Ce deuxième jour a également été marqué par une arrivée sur les lieux d’une équipe de la mairie, venue encourager l’équipe de HHI. Le contenu du message a porté sur les mesures préventives, des séances de démonstration de lavage des mains avec des méthodes simples. Des dons de savon (2–4 boules) par participant ont également été faits. Au total, 104 ménages et groupes d’individus (< 50 personnes) ont été touchés au cours de cette seule journée.

En conclusion, les 48 heures de sensibilisation bien qu’ayant été relativement brèves a largement été appréciée par les différentes autorités impliquées et par la communauté bénéficiaire elle-même. Elle a été d’un grand apport en termes de conscientisation et de formation de la population sur les mesures préventives de la maladie à Coronavirus.

La coordination de HHI fort de cette expérience est plus que jamais motivée et ambitionne de renouveler des activités similaires à une échelle plus grande et des objectifs plus grands.

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner