S.O.S Enfants de personnes déplacées : le projet ‘Help and Health Initiative (HHI)’

Achille Sawadogo
2 min readFeb 26, 2020

--

Logo de Help and Health Initiative

En situation de crise humanitaire, certaines catégories sociales sont malheureusement plus affectées que d’autres. Les enfants et les femmes sont le plus souvent concernés par cette vulnérabilité sociale. Doublement victimes (du contexte et de leur statut social), ces personnes ont besoin d’être soutenues.

Nous examinons ici le cas des enfants des personnes déplacées par suite des attaques terroristes dans certaines localités du Burkina. Dans la majorité des cas, ces enfants n’ont pas toujours accès à des soins de santé adéquats compte tenu de la précarité financière que vivent leurs parents.

Ouahigouya est une ville située à 183 Km au Nord-Ouest de Ouagadougou. Elle est la 4ème plus grande ville du Burkina après Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. Capitale de la province du Yatenga, Ouahigouya est également la plus grande ville de la région du Nord.

Selon un rapport (Février 2019) du bureau de la coordination des affaires humanitaires du secrétariat des Nations Unies (OCHA), la seule province du Yatenga compterait au moins 5100 Personnes déplacées internes (PDI) à cette période. La province voisine, Loroum compterait elle aussi près plus de 1000 PDI. Pas moins de 4000 communautés d’accueil ont également recensées pour ces deux provinces. Mais comparée aux autres régions touchées par les attaques, la région du Nord dénombrait moins de PDI.

Notons en passant, que les régions étaient selon ce rapport, les plus fortement peuplés par des PDI sont par ordre numériquement décroissants le Sahel (chef lieu Dori) et le Centre Nord (chef lieu Kaya).

Des témoignages recueillis sur le terrain et relayés sur le site de Netafrique.net font ressortir que la localité bénéficie de relativement moins de soutien par rapport à d’autres.

Plus précisément, un groupe de jeunes étudiants en médecine ayant observé la détresse quotidienne que vivent certaines familles de PDI face à la santé de leurs enfants, ont décidé de leur venir en aide. Ils baptisèrent leur initiative ‘Help and Health initiative’ dont le but est de fournir gratuitement des soins de santé à un certain nombre d’enfants de PDI, dont l’état de santé est jugé grave.

Pour des raisons de respect de l’éthique médicale, ils ont tenu à garder les pathologies et l’identité des patients confidentielles. Ils ont également assuré avoir obtenu le consentement d’au moins un parent de premier degré avant d’établir les prescriptions médicales.

Une version écrite de l’initiative ainsi qu’un budget estimatif m’ont été transmis dans le but de récolter des fonds à travers la plateforme Medium ainsi que Colmena Labs un de nos partenaires privilégiés.

La suite donnée à cette initiative que j’espère favorable, sera connue dans mes articles du mois de Mars 2020 et sur la page Facebook de Help and Health Initiative (HHI).

--

--

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner