Rapport d’activités Aid and Save_Avril 2020

Projet: « Initiative pour l’aide et la santé des populations défavorisées de la région du Nord » (ASPD-Nord_2020)

Logos de Aid & Save (dessus) et celui du partenaire de mise en oeuvre HHI (plus-bas)

Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’entraver sérieusement les efforts de développement du Burkina, les dernières semaines ont fait l’objet d’investigations journalistiques et de vives indignations quant au traitement inéquitable et non transparent des « patients » par les premiers responsables (cf Courrier Confidentiel N°201 du 10/04/2020 et 202 du 25/04/2020).

Les nombreux faits relatés par ce très respectable journal d’investigations mettent à nus des scandales aux enjeux de relations de pouvoir, de contrôle des ressources mais aussi de maîtrise du savoir dans le microcosme créé par la COVID-19 au Burkina Faso.

Malheureusement, cette situation continue de creuser le fossé entre une certaine bourgeoisie qui contrôle mordicus ses intérêts même au prix d’un sacrifice de valeurs, contre une majorité souffrante, indignée mais impuissante, comme si certaines vies valaient mieux que d’autres.

Aid and Save qui s’est fixée pour principale mission de mener des actions concrètes, pertinentes et efficaces en vue de soulager les populations vulnérables et résoudre les problèmes sociaux au sein des communautés burkinabè, n’est pas restée insensible à cette situation. Ainsi, nous avons en collaboration avec nos organisations partenaires sur le terrain, identifié un certain nombre de groupes dits « à risque » afin de leur apporter un soutien psychologique et matériel dans ce contexte de crise.

Ces activités s’inscrivent dans les composantes ‘Santé’, ‘Protection’ et ‘Urgence’ de nos domaines d’interventions qui visent respectivement le bien-être public, l’inclusion financière et sociale des couches vulnérables (handicap, orphelins, personnes âgées, etc.) ainsi que le renforcement de leur résilience. Au total, environ 5 groupes de « personnes à risque » dans la Région du Nord, Ouahigouya, ont bénéficié de notre soutien au cours du mois d’Avril :

Liste des organisations bénéficiaires_Avril_2020, Ouahigouya, Région du Nord

Help and Health Initiative (HHI) qui est notre partenaire de mise en œuvre dans cette région, a coordonné l’ensemble des activités. Nous ferons une description de chacune des activités sous forme d’articles.

Achille Sawadogo, Founder of Aid & Save

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.