Projet ASPD-Nord 2020: L’Association Budyam pour la protection de l’enfance (ABPE) découverte et activités STOPCOVID-19

Photo de groupe lors de la visite à l’association Budyam

1. Présentation de l’organisation

L’Association Budyam pour la Protection de l’Enfance (ABPE) a été officiellement reconnue en 2014 après 10 ans d’existence.

Elle a pour objectif la protection, l’éducation et le parrainage des enfants orphelins de tout âge et de toute catégories sociales. C’est un orphelinat qui compte 50 pensionnaires de tout âge et de toute catégorie sociale dont des enfants de déplacés internes.

Mme Azeta Ouédraogo, Présidente de l’association explique que son organisation rencontre actuellement des difficultés dans la recherche de partenaires pour l’aider à prendre en charge les orphelins.

2. Pourquoi avoir choisi cette organisation ?

Selon l’équipe de HHI composée essentiellement de jeunes étudiants en Médecine, des études scientifiques ont rapporté des cas de contaminations du covid 19 chez les enfants. Ce constat d’après eux, est corroboré par la société française de pédiatrie qui se veut claire : elle signifie que bien que peu d’enfants présentent une forme sévère du covid-19, ils pourraient transmettre rapidement la maladie.

C’est donc dans cette optique que Help and Health Initiative dans sa lutte contre le coronavirus, a inclus les enfants en situation difficile au sein de leur public cible.

3. Le déroulement de la visite

Ayant pris connaissance des besoins exprimés par l’association Bud-Yam, l’équipe de HHI s’est finalement rendue le 26 Avril vers 11 :00 dans leurs locaux, avec pour objectif de mener une causerie éducative avec les enfants sur la pandémie COVID-19 et de leur faire des dons symboliques.

Un membre de HHI aidant un enfant à porter son masque facial

Au cours de cette séance, les jeunes étudiants en Médecine ont d’abord évalué les connaissances des enfants sur la COVID-19. Il en est ressorti que les mesures de protection existantes sont insuffisantes. Selon la Présidente, cela s’explique par le faible soutien reçu. Dans les rares cas, l’association a reçu la visite de personnes généreuses dont le Maire la Commune et certains orpailleurs qui leur ont apporté du soutien. Elle invite la population à venir en aide à ces pauvres orphelins qui n’ont pas choisi leur destin.

Par ailleurs, il est également ressorti des échanges que les enfants n’ont pas de suivi médical régulier. « Effectivement, nous avons constaté de nombreux cas de teigne et dermatoses chez certains enfants » explique la coordination de HHI. L’association sollicite donc un soutien de type visite sanitaire chaque 6 mois par exemple.

Au terme de la séance, l’équipe de HHI a doté l’association Bud-Yam d’un lot de dons composé de :

  • des Cache-nez adaptés aux enfants de plus de 2 ans
  • un bidon hydroalcoolique
  • des boules de savon
  • Un dispositif de lavage de mains
Photo de la présidente recevant les dons

La Présidente très émue a exprimé sa reconnaissance envers Aid & Save et HHI pour ce don.

Photo de groupe après le port des masques

Achille Sawadogo, Fondateur de Aid & Save

--

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

More from Medium

How humans finally become stupid!

The Art of Traveling Alone

Being Strong

Empty Mind Sunday