Projet ASPD-Nord_2020: l’Association Bang-N-Tum des handicapés moteurs de Ouahigouya

1. A la découverte de l’association

L’association Bang-N-Tum (handicapés moteurs) de Ouahigouya est l’un des heureux bénéficiaires de Aid and Save (A.S) pour le mois d’Avril 2020. Cette association a reçu la visite de notre partenaire local Health and Help Initiative (HHI) pour une activité de sensibilisation et de dons de matériels d’hygiène dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Créée en 2002, l’association Bang-N-Tum (qui signifie savoir-faire en langue nationale mooré) compte aujourd’hui environ 500 pensionnaires. Son siège est situé au Secteur 10 de la ville de Ouahigouya, à 182 Km au Nord-Ouest de Ouagadougou.

Les objectifs de cette association sont :

- La promotion et défense des personnes handicapées moteurs

- La promotion de l’art

- Le parrainage des enfants défavorisés

Globalement, l’artisanat demeure la principale source de revenu des membres. On dénombre ainsi les activités suivantes :

- Le tissage de lits et autres objets pour les hommes

- La fabrication d’objets d’art

- Le tissage de pagnes traditionnels

- Autres activités connexes.

2. Activité du mois d’Avril du projet ASPD-Nord_2020

Au cours du mois d’Avril, HHI a entretenu des échanges avec cette association ; c’est finalement à la date du 25 Avril 2020 qu’une visite officielle de remise de dons a été initiée.

Ainsi à leur arrivée ce jour autour de 15 :00, l’équipe de HHI a été chaleureusement reçue par le Président de l’Association M. ZANGO Boukary accompagné d’une trentaine de membres.

Dans un premier temps, l’équipe de HHI a mené une sensibilisation sur les mesures d’hygiène à titre préventif face à la pandémie de la COVID-19. Celle-ci a été positivement appréciée par les participants qui se voient plus à risque parce que plus en contact avec le sol au regard de leur handicap.

Dans un second temps, il a été question du fonctionnement de l’association et des difficultés qu’elle rencontre. Il faut savoir que les membres de l’association Bang-N-Tum bénéficie de la part d’un partenaire, d’une subvention pour l’accès gratuit aux matières premières pour chaque type d’activité mené par chacun. En retour, les marges bénéficiaires de chaque membre sont en partie reversée dans le compte de l’association sous forme de contribution pour en assurer l’autonomie. Comme difficultés, les membres ont exprimé le souhait d’avoir davantage de matières premières et plus de débouchés pour l’écoulement de leurs produits.

Pour finir, l’équipe de HHI a remis à l’association Bang-N-Tum, un lot composé de :

  • Un dispositif de lavage de mains
  • Un bidon de solution hydroalcoolique
  • Un lot de masques
  • Des boules de savons

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner