LE PROJET D’APPUI A LA SANTE ET A L’EDUCATION DES PERSONNES ATTEINTES D’ALBINISME DANS LES REGIONS DU CENTRE ET DES HAUTS BASSINS, BURKINA FASO #Ethereumgrants

Achille Sawadogo
3 min readDec 9, 2020

--

Forte mobilisation communautaire lors du lancement du projet

L’albinisme est une maladie génétique et héréditaire rare qui se manifeste par une hypopigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’oeil. De formes variantes, cette maladie entraîne souvent la malvoyance, des sensations visuelles pénibles, voire douloureuses, des problèmes cutanés avec des risques de cancer de la peau dus à l’exposition au soleil, etc. Cela affecte négativement la santé, l’insertion sociale mais aussi l’éducation des personnes atteintes d’albinisme à cause de l’inadaptation des outils pédagogiques. Au Burkina Faso, la situation est marquée par une non-compréhension de la maladie, un manque d’information, des problèmes de santé cutanée et oculaire, parfois même des assassinats, attaques, brimades et stigmatisation déshumanisante.

Pour contribuer à remédier à ces problèmes, Aid & Save et Colmena Labs ont marqué leur accord pour l’appui du Projet d’appui à la santé et à l’éducation des personnes atteintes d’albinisme dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Ce projet, initié par Dr. Chus Torres Dermatologue Espagnole et porté par l’Association Burkinabè pour l’Insertion des Personnes Albinos (ABIPA) et suivi et évalué par Aid & Save.

Droite: Dr. Chus; Gauche: Dr. Chus (2ème a partir de la droite) avec son équipe, Congo RDC

D’un coût global initial de 6,000 USD sur financement ethereumgrants, il vise à atteindre directement 213 enfants, 103 adultes et indirectement 1200 personnes. Les rencontres d’échange pour le démarrage de la première phase de ce projet ont commencé en Septembre 2020. Le lancement officiel a eu lieu le 11 Novembre 2020 avec une remise symbolique de dons aux élèves albinos par Aid & Save. Cette activité grandiose organisée par l’ABIPA a connu la participation d’autorités administratives et communautaires et d’autres partenaires dont la Fondation Raoul Follereau.

Quelques moments importants lors de la cérémonie de lancement du projet

D’autres activités prévues les mois à venir sont les consultations dermatologiques et ophtalmologiques des albinos et la sensibilisation communautaire.

Aid & Save et Colmena Labs félicitent le dynamisme de l’organisation partenaire ABIPA.

#ethereumgrantsburkina #aidandsave #colmenalabs #abipa #FaitPourBriller #MadeToShine #standup4humanrights

--

--

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner