Jeunesse et emploi : Un questionnement de tous les jours

Au Burkina Faso, beaucoup de programmes s’investissent pour l’employabilité des jeunes. Que ce soit dans l’informel et formel, tous concourent à offrir des opportunités aux nouveaux diplômés. Selon les statistiques de l’Organisation international du travail, 344 millions de personnes arriveront sur le marché du travail dans les 10 prochaines années. Et 2,5 milliards de personnes travaillent dans l’économie informelle. Qu’en est-il des pays du Sahel ? Qu’en est-il du Burkina Faso. Il est clair à voir les chiffres au plan mondial que la situation est plus que préoccupante au pays des Hommes intègres.

Selon le Plan national de développement économique et social (PNDES), il est prévu la création de 50 000 emplois décents chaque année au Burkina Faso. Pour se faire plusieurs initiatives sont déployés par l’Etat tout comme certains opérateurs économiques pour aspirer le nombre de demandeur d’emploi sur le marché.

Chaque année environ 150 000 demandeurs d’emplois arrivent sur le marché du travail selon des statistiques du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Ce grand nombre de chercheurs d’emploi ont principalement deux options. Soit s’insérer professionnellement dans le secteur privé, ou encore aller vers les concours de la fonction publique. Par exemple, pour les concours directs de la Fonction publique de 2019, l’on dénombrait plus de 1 200 000 candidatures pour moins de 10 000 postes à pourvoir. Soit un taux d’absorption de moins de 10%.

Le marché de l’emploi ce durci d’année en année, le nombre de chercheur d’emploi augmente alors que l’offre est moindre. D’où ‘l’incitation aux jeunes de s’auto employer afin de créer plus d’opportunité. Des mesures d’accompagnements existent mais cela est très insuffisant et inaccessible pour certains jeunes.

Marcus G. J. Kouaman

--

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

More from Medium

Epic Games sued for copying Kyle Hanagami’s dance moves in its ‘Fortnite’ game

The Brainstorm Panel : What is a BitBot

Everything You Should Know About DeSo and its Impact on Social Media

The Problem with the Media Parroting Regulation