Entretien avec quelques DPI de Manga

En marge de notre activité de dons aux DPI de Manga le 31 Janvier dernier, nous nous sommes entretenus avec certains d’entre eux afin de mieux comprendre leurs vies.

Achille : « Bonjour, quels sont vos sentiments actuellement » ?

DPI 1 : « Nous sommes très émus, nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont pensé à nous sans nous connaître, que Dieu les bénisse. Que Dieu fortifie leur travail.

Nous sommes sauvés du fait d’avoir pu fuir Djibo pour arriver là. Mais en tant que père de famille notre souci premier concerne l’alimentation de nos enfants et les femmes »?

Achille : « Quel travail faisiez-vous avant d’arriver ici » ?

DPI 1: « Nous faisions l’agriculture et l’élevage, le commerce pour certains ».

Achille : « Et quel travail faites-vous ici maintenant » ?

DPI 1: « L’agriculture surtout ».

Achille : « Quels sont vos besoins urgents ou vos projets à cœur à court terme, par exemple les 2 prochains mois » ?

DPI 1: « Si nous gagnons de l’aide, nous pratiquerons l’élevage. C’est ce que nous savons faire de mieux. Nous achèterons des animaux que nous élèverons. Quant aux plus jeunes, ils pratiquaient le commerce. Ils n’ont donc rien à s’occuper actuellement ».

Achille : « Ou habitez-vous »?

DPI 1: « Nous vivons chez le Chef qui nous a offert de l’espace pour dormir. Il nous nourrit et nous héberge depuis 8 mois, nous n’avons pas nos propres logements ici ».

Achille : Avez-vous d’autres parents de la grande famille qui se sont déplacés avec vous ici ?

DPI 1: « J’ai été le premier à arriver ici, j’ai été chaleureusement accueilli par les habitants d’ici. Malheureusement la situation a continué à se dégrader à Djibo. J’ai donc informé mes autres parents que Manga était une zone plus sécurisée. J’allais demander encore l’hospitalité des habitants d’ici afin que ma famille me rejoigne. C’est ainsi que nous sommes arrivés en 3 vagues de 70 personnes en moyenne par vague ».

Achille : « De quoi avez-vous le plus peur » ?

DPI 1: « Nous craignons surtout pour la terreur que nous avons vécue dans le passé sinon ici nous sommes plus tranquille ».

Achille : « Avez-vous l’intention d’y retourner » ?

DPI 1: « Non. Nous ne souhaitons plus y retourner. D’ailleurs nous y étions par le biais de nos parents, sinon au fonds nous n’étions pas chez nous. Nous sommes originaires de Ouagadougou ».

Achille : « Avez-vous un dernier mot pour d’éventuels donateurs » ?

DPI 1: « Il s’agit du problème d’eau. Le Chef avait été clair avec nous en ce qui concerne le problème d’eau dans la zone. Tant que nous avons l’eau, nous serons plus tranquilles ».

Achille : « Combien de fois mangez-vous par jour » ?

DPI 1: « Nous avions 3 repas par jour. Mais ici nous mangeons 2 fois par jour à savoir le matin et le soir ».

Achille : « Combien d’enfants avez-vous » ?

DPI 1: « Ils sont nombreux ».

Achille : « Combien en moyenne par mois, vous faut-il pour vous nourrir décemment » ?

DPI 1: « Pour une famille raisonnable, je dirais qu’il faut 30000 FCFA ».

Un autre DPI : Quant à moi j’ai la charge de 31 personnes à nourrir tout seul. Et ce sans compter mes frères. Donc vous comprenez combien il faut.

Achille : N’avez-vous pas le soutien d’autres personnes comme vos grands enfants ayant étudié ?

DPI 2 : Non, aucun. Ils sont encore petits et à l’école. Et même pour l’école des enfants cette année nous avons bénéficié du soutien du Conseil scolaire parce que nous n’avons rien. Je vous ai dit que nous avons fui laissant derrière nous nos commerces, bétails et autres biens. Heureusement que nous n’avons pas perdu de membre de famille. Nous étions bien dans le passé, nous sommes des travailleurs.

Achille : Merci pour votre temps.

DPI 1 Et DPI 2: Merci Merci. Que Dieu vous bénisse et fortifie votre travail. Que Dieu vous bénisse.

Abbréviation DPI: Personne déplacée interne

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner