Entreprenariat et formation professionnelle au Burkina : Aid & Save vient au secours de 20 jeunes pour la création de leurs entreprises

Achille Sawadogo remettant le chèque symbolique aux jeunes du CFPC

Le 19 Juin 2020, la coordination de Aid & Save à travers le premier responsable Achille Sawadogo, a rendu visite au Centre de Formation Professionnelle en Construction (CFPC) de Nabrabogo. Ce centre est situé dans le département de Boussé dans la province du Kourwéogo, région Plateau-Central à environ 50 Km au Nord de la capitale Ouagadougou.

Dirigé par Victorien Karfo, ancien bénéficiaire du programme Mandela Washington Fellowship 2019, ce centre forme des jeunes issus de familles démunies ou en difficulté scolaire dans les métiers de la construction à savoir la menuiserie sur bois, la construction métallique, la maçonnerie. Après deux (02) ans de formation, les pensionnaires sont soumis à l’examen du certificat de qualification professionnelle (CQP) au même titre que les étudiants réguliers au niveau national.

Quelques images du Centre

Au terme de cette épreuve scolaire, ces jeunes doivent désormais faire face aux difficultés du marché du travail pour leur intégration socio-professionnelle. Ceux qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat doivent notamment composer avec les coûts énormes de création et d’équipements de leurs jeunes entreprises.

Au regard de cette difficulté, Aid & Save a souhaité apporter son soutien à 20 étudiants en fin de formation professionnelle y compris une formation en entrepreneuriat, en leur octroyant un chèque de 370.000 Fcfa (environ 700 dollars US), pour le paiement des frais de création de leurs entreprises. Ces fonds ont été offerts par le financement Ethereum grants géré par Colmena Labs et Aid & Save.

Très émus, les bénéficiaires ont exprimé leur grande reconnaissance envers Aid & Save. L’Administrateur du Centre (CFPC) a également saisi l’occasion pour adresser un message d’encouragement et de motivation aux jeunes pour la réussite de leur carrière professionnelle.

Victorien Karfo, Administrateur du Centre, adressant le message d’encouragement aux jeunes

--

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

More from Medium

Toys for Tots Youth Ambassadors Take the Lead in Serving Others

Commentar

Medium Post 2

How ILL GANDER Influenced Me