Enquête sur le niveau de connaissances du COVID-19 par la population de Ouahigouya, Projet ASPD-Nord_2020

Un membre de HHI expliqant le contenu de la fiche à un participant

1. Pourquoi mener une enquête sur la COVID-19?

Dans le cadre du projet « Initiative pour l’aide et la santé des populations défavorisées de la région du Nord » (ASPD-Nord_2020) financé par Aid & Save et porté par Help and Health Initiative (HHI), il a été réalisé pour le mois d’Avril 2020 une enquête visant à évaluer le niveau de connaissances du COVID-19 par la population de Ouahigouya. Car on se rappelle qu’un reportage de la Télévision nationale montrait que la population de cette ville trainait le pas quant au port de masques devenu obligatoire depuis ce 27 avril.

2. L’activité en soi

L’activité en elle-même a consisté à l’élaboration d’un questionnaire sur des fiches de collecte de matériau au sein de la population générale. Pour un souci de représentativité (puisque la maladie n’épargne personne) toutes les couches sociales sans distinction étaient éligibles à cette enquête (fonctionnaires, paysans, lettrés, illettrés, jeunes, vieux, etc.). Pendant une semaine (du 24 au 30 Avril 2020), les membres de HHI se sont repartis pour sillonner les rues de Ouahigouya à la rencontre des populations. Tant que les participants étaient consentants, les informations souhaitées étaient recueillies soit en les faisant reporter par les intéressés eux-mêmes ou par les enquêteurs pour illettrés.

Les informations étaient regroupées en trois parties :

- Les connaissances générales sur le COVID

- L’acceptabilité des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la maladie

- Les solutions que proposent les répondants pour la période post-pandémie face au ralentissement socio-économique

Au terme de cette première phase qui est la collecte, l’équipe HHI n’a pas rencontré de difficultés particulières sauf les barrières linguistiques ou la réticence de certains participants à répondre aux questions par crainte de détournement à but politique.

Au cours de la prochaine étape, l’ensemble des informations collectées seront analysées à l’aide du logiciel Epi-info, pour dégager les résultats et fournir des recommandations. Cet article sera éventuellement mis à jour.

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner