Déconfinement au Burkina Faso : retour au Centre LucAS

Equipe soignante du Centre LucAS, Mai 2020

Mise à jour sur le fonctionnement du Centre LucAS

Le Centre Lucq Albert Sawadogo (LucAS) qui bénéficie depuis sa création d’une subvention mensuelle de la part de ses amis et partenaires espagnols, offre depuis Janvier 2019 des soins de santé infirmiers à la communauté de Houndé (Province du Tuy, Région des Hauts Bassins).

Même si la commune compte de nos jours bon nombre d’établissements de santé (public et privés) pour le bonheur de ses populations, fort est de reconnaître que le Centre LucAS se démarque par la qualité, la propreté et le confort de ses infrastructures, l’attention du personnel soignant, le non-encombrement des lieux, etc. Ces avantages permettent au Centre de soigner ses patients à prix bas (à la limite social).

Les principaux obstacles au fonctionnement du Centre relevés à ce jour par la première responsable, sont notamment la difficulté d’accès au site compte tenu du mauvais état de la route et de localisation excentrée. Il y a également la faible fréquentation des patients qui peut être liée à la sous-information sur l’existence du Centre ou à une perception erronée des tarifs qu’ils s’imagineraient payer dans un établissement aussi « luxueux ».

Néanmoins, la visibilité du Centre est de plus en plus grande comme l’indique les réactions sur les réseaux sociaux et des démarches sur le terrain sont également faites afin que les populations en tirent le maximum de profit pour leur bien-être sanitaire.

Activités au mois de Mai 2020

De façon routinière, les tâches quotidiennes réalisées au sein du Centre tel que relevées par la première responsable sont :

- La consultation des patients souffrant de pathologies comme la malaria, les parasitoses intestinales, les traumatismes accidentels, etc.

- La sensibilisation des patients pour les aider à éviter ces maladies

- La réception et l’orientation de certains patients vers d’autres structures supérieures pour une meilleure prise en charge

- L’entretien des locaux, du matériel et l’assainissement des lieux de soins

  • Autres.
Séance de consultation

Mais depuis le mois de Mars 2020, l’obligation de respecter les mesures sanitaires au Burkina Faso, décrétées au niveau national face à la COVID-19 a contraint le Centre LucAS à restreindre ses activités pour les mois de Mars et Avril 2020.

En Avril et Mai 2020, l’équipe soignante a initié une activité spéciale anti-COVID 19 destinée à la communauté locale. Cela a eu lieu dans la journée du 16/05/2020 dans les locaux du Centre. Cette journée très chargée d’après la première responsable a nécessité une organisation minutieuse afin d’impliquer les membres de la communauté. Effectivement dans la matinée du Samedi 16 Mai 2020 bien avant 08 :00, nombreux volontaires (jeunes, hommes, femmes) avaient répondu présents à l’appel et attendaient déjà à l’entrée du Centre.

Volontaires et membres de la communauté au nettoyage du Centre, Mai 2020

Après avoir remis à chaque volontaire un masque de protection individuelle, l’équipe soignante a ensuite fait une démonstration et une sensibilisation au lavage des mains en utilisant un désinfectant qui peut être le gel hydroalcoolique, le savon, les cendres, etc.

Les 45 volontaires après avoir respecté ces mesures, ont ensuite été accueillis dans les locaux du Centre où ils ont procédé à une opération de nettoyage et de désinfection des lieux.

Pour réaliser cette opération en cette période de COVID, le respect des mesures sanitaires du pays s’impose et nous demande une organisation conséquente. L’équipe de soins avec en tête la première responsable de LucAS, a assuré la supervision des travaux effectué par un groupe de volontaires (jeunes, hommes, femmes) issus de la communauté.

8 :30 : Distribution gratuite de cache-nez à un groupe de 45 personnes à l’entrée du Centre, démonstration et sensibilisation au lavage des mains (utilisant un désinfectant comme le gel, le savon, cendres, etc.), nettoyage et désinfection des locaux.

Lavage des mains à l’entrée du Centre

Après environ 5 heures de travail acharné, le Centre LucAS était de nouveau propre et assaini. La première responsable n’a pas caché sa satisfaction face à l’implication réelle de la communauté à cette activité. Elle a ainsi adressé un message de remerciement aux volontaires en son nom propre ainsi qu’au nom des partenaires Espagnols du Centre LucAS.

Quelques images lors du nettoyage

Pour finir, certains volontaires ont profité de cette occasion pour se faire consulter avant de quitter les lieux autour de 15 :00.

--

--

--

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Achille Sawadogo

Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

More from Medium

How To Make My Grandmother’s Migas | Recipe

Blacksmith: How to craft equipment in Metarrior

A SHORT HISTORY OF WRITING