ASPD-Nord_2020: Fabrication de gel hydroalcoolique #STOPCOVID-19

Achille Sawadogo
3 min readMay 3, 2020

--

Entrée du laboratoire

1. Pourquoi fabriquer de la solution hydroalcoolique ?

L’épidémie de la maladie à Coronavirus a créé ce que certains appellent ironiquement au Burkina, le « Coronabusiness ». Cela renvoie à ceux qui profitent de la situation de crise pour se faire du bénéfice à la suite de la forte demande de certains biens. Le produit typique (en plus des masques faciaux et dispositifs de lavage de mains) est le gel hydroalcoolique dont le prix a augmenté de façon vertigineuse. Pour un prix initial de 1750 FCFA (2.67 EUR) en pharmacie, le flacon de 475ml se négocie actuellement à près de 4250 FCFA (6.48 EUR) soit une augmentation de 142%. L’importance du choc a contraint nombreux à trouver des alternatives comme le savon, l’eau de javel, l’eau oxygénée en vue de se désinfecter. Le gouvernement à travers le ministère du commerce a même pris un arrêté réglementant la fixation des prix (cf image).

Nouveaux prix après l’arreté ministériel

Face à cette situation, alors que l’OMS avait divulgué la formule de préparation de la solution hydroalcoolique, Aid & Save a encouragé son partenaire Help and Health Initiative, à en fabriquer en grande quantité en vue de la distribution aux personnes nécessiteuses. C’est chose faite puisque le 25 Avril dernier, l’équipe de HHI s’est jointe à d’autres étudiants en pharmacie de l’Université de Ouahigouya pour la préparation en laboratoire.

2. Au laboratoire (…)

Ayant bénéficié du soutien d’un ainé qui a mis à leur disposition le laboratoire de sa propre pharmacie, les étudiants se sont vite mis à la tâche. Au nombre de 7, dont 4 membres de HHI (étudiants en Médecine), 2 préparateurs en pharmacie et d’un autre étudiant, ceux-ci ont d’abord fait la liste des produits nécessaires et s’en sont procurer. Ils les ont ensuite apportés au sein de la pharmacie où d’autres consommables étaient déjà disponibles.

Quelques membres de l’équipe

Pendant 3 heures de temps, le précieux sésame était prêt et conditionné dans des bidons de 5L pour être distribués aux organisations et groupes d’individus bénéficiaires.

Des membres de HHI préparant la solution en suivant les instructions

Tout s’étant bien déroulé sans incident, « nos jeunes pharmaciens » ont alors remercié leur ainé qui les a encouragés dans leurs œuvres.

Photo de fin équipe HHI

Par ailleurs, l’équipe a également fait confectionner des masques de protection avec du matériel local pour accompagner les dons.

--

--

Achille Sawadogo
Achille Sawadogo

Written by Achille Sawadogo

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

No responses yet