Activité de dons aux déplacés internes de la Région du Centre Sud, Manga

Lot des dons

Le Vendredi 31 Janvier 2020 a eu lieu une importante activité de remise de dons aux personnes déplacées dans la Région du Centre Sud. Cette activité qui a connu la grande participation des boursiers Mandela Fellows 2019 ainsi qu’une représentante de l’Ambassade des USA (coordinatrice du programme YALI), fait suite à la mobilisation de fonds initiée en Décembre 2019 qui a permis de récolter 3050 USD. En rappel, nous avions expliqué dans un article précédent que pour des raisons administratives, la remise de dons avait été suspendue dans l’attente de l’avis hiérarchique.

Mandela Fellows 2019 et Coordonatrice YALI ayant participé à l’activité

Il était 11 :00, sous un soleil de plomb lorsqu’un pickup et un véhicule 4x4 de type SUV, stationnaient devant un magasin de vente grossiste dans le quartier Gounghin afin de procéder au chargement des vivres aux DPI. Les prix ainsi que les quantités avaient déjà été négociés longtemps à l’avance pour gagner en temps.

Le lot était composé d’une dizaine de sacs de riz de 50Kg, 8 bidons de 5L d’huile chacun, 6 cartons de pâtes dont 24 paquets chacun, une douzaine de paquets de bouillon dont 24 cubes chacun, 2 cartons de sucre brun dont 25 paquets chacun, 1 carton de 24 boîtes de pâte de tomate et enfin des biscuits destinés aux enfants.

Ces vivres étaient accompagnés d’articles divers chargés la veille, dont une quinzaine de nattes, une dizaine de seaux, une cinquantaine de gobelets, une soixantaine d’assiettes ainsi qu’un fût d’une capacité de 100L.

A cela s’ajoute 3 lots de vêtements d’environ 55kg pour enfants et un lot de chaussures de 15kg.

A 11 :30, les véhicules chargés, l’équipe composée au total d’une dizaine de personnes quitte progressivement Ouagadougou, direction Manga ville située à une centaine de kilomètres au Sud de la capitale. Après une escale technique, c’est finalement autour de 14 :00 que le convoi composé de 4 véhicules quitte effectivement Ouagadougou. Après environ une heure de route, le convoi arrive à la Direction Régionale de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire de Manga. Une coéquipière travaillant dans la Région et dans le domaine de l’action sociale avait servi de facilitatrice pour l’activité.

A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par les autorités notamment Mme La Directrice Régionale ainsi que M. Le Directeur Provincial. Une délégation des DPI qui s’était déplacée depuis le matin pour l’occasion, nous attendait également, patiemment assis sous l’ombre des arbres, les visages asséchés par l’harmattan sans pour autant que le sourire ne quitte leurs lèvres.

Echanges avec les autorités (droite — gauche: Directrice Régionale, Directeur Provincial)

Après un exposé très riche sur la situation réelle qui prévaut au sein de la Région, une série de questions-réponses entre les Mandela Fellows et les autorités s’en est suivie. De manière globale, il est ressorti un besoin non couvert qui est urgent et de plus en grand, malgré les efforts des uns et des autres. Les autorités qui ont exprimé leur reconnaissance, ont ensuite réceptionné les dons et les ont directement présentés aux DPI.

Entretien avec quelques DPI

Pour clore l’activité, nous avons réalisé des entretiens avec les DPI et une séance de photos avant de retourner à Ouagadougou. Il était environ 17 :00 lorsque le convoi quittait Manga, direction Ouagadougou.

Photo de fin

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner

Mandela Washington Fellow, for Young African Leaders — Civic engagement — Development Cooperation, Economist, Project Management skills, Free learner